Skip to content
Version PDF de ce cours

Télécharger ce cours au format PDF

Introduction à la logique booléenne

Les portes logiques NOT, AND et OR

Les circuits d’un ordinateur (mémoire, microprocesseur, etc.) manipulent uniquement des chiffres binaires 0 et 1 qui, en interne, sont représentés à l'aide de tensions électriques. Ainsi, le bit 0 est représenté par une tension basse (proche de 0 volt) et le bit 1 par une tension haute (que l’on notera \(+V\) volts, car cette tension varie selon les circuits).

Les opérateurs (logiques ou arithmétiques) sur ces nombres binaires sont construits à partir de circuits électroniques dont les briques élémentaires sont appelées transistors. Les transistors que l’on trouve dans les circuits des ordinateurs se comportent comme des interrupteurs qui laissent ou non passer un courant électrique, selon le mode du tout ou rien, comme représenté graphiquement de la manière suivante.

Un transistor

Dans ce schéma, la broche B est responsable de la commande de l'interrupteur. Lorsque la broche B est alimentée en tension élevée, elle permet au courant de circuler entre la broche E (également alimentée en tension élevée) et la masse, indiquée par une petite flèche pour indiquer le sens du courant. Cette action a pour effet de mettre la broche E à une tension basse, tout en veillant à éviter les courts-circuits grâce à la présence de résistances placées judicieusement.\newline

À l'inverse, lorsque la broche B est alimentée en tension basse, la broche E reste maintenue à une tension élevée. Ce transistor simple permet d'accomplir une opération de base appelée porte logique NON (ou NOT en anglais). Une porte logique est une fonction qui prend un ou plusieurs bits en entrée et génère un bit en sortie.

Porte NOT

La porte logique NOT réalisée par le transistor ci-dessus est la plus élémentaire de toutes les portes logiques. Elle ne comporte qu'un seul bit en entrée (noté P) et produit un bit en sortie (notée Q) égale à 0 lorsque l'entrée est à 1, et inversement, elle génère une sortie à 1 lorsque l'entrée est à 0. Sur le schéma ci-dessous, la porte NOT est représentée graphiquement, avec la notation américaine à gauche et la notation européenne à droite :

Porte NOT

Pour représenter le calcul réalisé par une porte logique, on utilise une table logique ou table de vérité qui relie les valeurs des entrées à la valeur du résultat. La table logique de la porte NOT est donnée ci-dessous :

Table de vérité de NOT

Porte ET

Une autre porte logique très importante est la porte ET (AND en anglais). Elle peut aussi être construite avec plusieurs portes NOR. Voici ci-dessous la table de vérité de la porte ET, ses représentations symboliques américaine (en bas) et européenne (en haut) :

Table de vérité et représentations du AND

Porte OU

Enfin, voici la porte OU (OR en anglais) qui est également beaucoup utilisée :

Table de vérité et représentations du AND

Les fonctions booléennes

Certains circuits électroniques peuvent être conceptualisés en termes de fonctions booléennes, ce qui signifie qu'ils acceptent un ou plusieurs bits en entrée et produisent un seul bit en sortie. Les portes logiques vues précédemment peuvent ainsi être considérées comme des fonctions booléennes élémentaires.

Ainsi, si nous désignons \(\neg (x)\) comme la fonction associée à la porte NOT, \(\land (x, y)\) comme celle associée à la porte AND, et \(\lor (x, y)\) comme celle de la porte OR, ces trois fonctions sont caractérisées par les tables de vérité suivantes :

Fonctions associées aux portes NOT, AND et OR

Les trois fonctions booléennes élémentaires \(\neg (x)\), \(\land (x, y)\) et \(\lor (x, y)\) sont utilisées comme bases pour la construction d'autres fonctions booléennes. On peut combiner ces trois fonctions pour en définir de nouvelles.

Aussi, pour simplifier la définition des fonctions booléennes, on utilisera plutôt ces fonctions comme des opérateurs, et on écrira et dira que :

  • \(\neg x\) est la négation de x,
  • \(x \land y\) est la conjonction de x et y,
  • \(x \lor y\) gest la disjonction de x et y.

En Python

Opérations bit-à-bit

Python dispose de nombreux opérateurs qui permettent d'effectuer des opérations logiques entre des bits. On les appelle opérateurs bit-à-bit (bitwise en anglais).

L’opérateur & réalise un et logique entre les représentations binaires de deux nombres :

>>> 5 & 12
4
>>> bin(0b0101 & 0b1100)
0b100

Rappel : La fonction bin(x) renvoie l'écriture binaire d'un nombre entier x.

L'opérateur | permet quant à lui d'effectuer un OU bit-à-bit :

>>> 5 | 12
13

L'opérateur ^ réalise un XOR (OU exclusif) :

>>> 5 ^ 12
9

Décalages de bits

Python propose également des opérateurs pour décaler les bits d’un nombre vers la droite ou vers la gauche. On note ces opérateurs << et >>, et ils prennent deux arguments : le nombre dont il faut décaler les bits et le nombre de position à décaler.

Par exemple, pour décaler les bits d’un nombre de 2 positions vers la gauche, on écrira :

>>> 10 << 2
40
>>> bin(0b0001010 << 2)
0b101000
Si on avait voulu décaler vers la droite, on aurait utilisé l'opérateur >>. On constate que décaler d'un cran à gauche permet de multiplier un nombre par deux et que décaler d'un cran à droite permet de diviser un nombre par deux.