Un jeu de Tamagotchi¶
Le but de cet exercice est de simuler un petit jeu de Tamagotchi (très simplifié).
Voici un exemple du résultat attendu :
Bienvenue dans le jeu Tamagotchi !
Quel est le nom de ton Tamagotchi ? >> Titi
État de Titi : humeur = 5, énergie = 5
Que veux-tu faire ? (jouer / manger / quitter) >> jouer
Tu as joué avec Titi !
État de Titi : humeur = 7, énergie = 4
Que veux-tu faire ? >> manger
Tu as nourri Titi !
État de Titi : humeur = 7, énergie = 7
...
À télécharger
À faire 1
Créer une classe Tamagotchi avec les attributs suivants :
nom: le nom du tamagotchi (chaîne de caractères)humeur: un entier entre0et10(10 = très heureux)energie: un entier entre0et10(10 = plein d’énergie)
Constructeur :
Le constructeur doit initialiser le nom du Tamagotchi (donné en entrée), et fixer l’humeur et l’énergie à 5 par défaut.
Accesseurs et mutateurs :
Ajoute des accesseurs et mutateurs pour chaque attribut.
Les mutateurs doivent garantir que les valeurs de humeur et energie restent entre 0 et 10.
À faire 2
Ajouter les méthodes suivantes pour interagir avec le Tamagotchi :
jouer(): augmente l’humeur de2, mais diminue l’énergie de1manger(): augmente l’énergie de3etat(): affiche l’état actuel du Tamagotchi (nom, humeur et énergie)
À faire 3
Écrire un programme (sous la définition de la classe) qui :
- affiche un message de bienvenue,
- demande à l'utilisateur de saisir un nom pour le Tamagotchi, et crée un objet de type
Tamagotchiavec le nom saisi, - affiche l'état du Tamagotchi,
- permets à l’utilisateur de choisir une action (jouer, manger ou quitter) dans une boucle,
- mets à jour l’état du Tamagotchi selon l’action choisie,
- la boucle s’arrête si l’utilisateur choisit "quitter" ou si le Tamagotchi tombe à
0d’énergie.