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Un jeu de Tamagotchi

Le but de cet exercice est de simuler un petit jeu de Tamagotchi (très simplifié).

Voici un exemple du résultat attendu :

Bienvenue dans le jeu Tamagotchi !
Quel est le nom de ton Tamagotchi ? >> Pikachu

État de Pikachu : humeur = 5, énergie = 5

Que veux-tu faire ? (jouer / manger / quitter) >> jouer
Tu as joué avec Pikachu !

État de Pikachu : humeur = 7, énergie = 4

Que veux-tu faire ? >> manger
Tu as nourri Pikachu !

État de Pikachu : humeur = 7, énergie = 7
...

À télécharger

Télécharger tamagotchi.py

À faire 1

Créer une classe Tamagotchi avec les attributs suivants :

  • nom : le nom du tamagotchi (chaîne de caractères)
  • humeur : un entier entre 0 et 10 (10 = très heureux)
  • energie : un entier entre 0 et 10 (10 = plein d’énergie)

Constructeur :
Le constructeur doit initialiser le nom du Tamagotchi (donné en entrée), et fixer l’humeur et l’énergie à 5 par défaut.

Accesseurs et mutateurs :
Ajoute des accesseurs et mutateurs pour chaque attribut.
Les mutateurs doivent garantir que les valeurs de humeur et energie restent entre 0 et 10.

À faire 2

Ajouter les méthodes suivantes pour interagir avec le Tamagotchi :

  • jouer() : augmente l’humeur de 2, mais diminue l’énergie de 1
  • manger() : augmente l’énergie de 3
  • etat() : affiche l’état actuel du Tamagotchi (nom, humeur et énergie)

À faire 3

Écrire un programme (sous la définition de la classe) qui :

  1. affiche un message de bienvenue,
  2. demande à l'utilisateur de saisir un nom pour le Tamagotchi, et crée un objet de type Tamagotchi avec le nom saisi,
  3. affiche l'état du Tamagotchi,
  4. permets à l’utilisateur de choisir une action (jouer, manger ou quitter) dans une boucle,
  5. mets à jour l’état du Tamagotchi selon l’action choisie,
  6. la boucle s’arrête si l’utilisateur choisit "quitter" ou si le Tamagotchi tombe à 0 d’énergie.