Un jeu de Tamagotchi¶
Le but de cet exercice est de simuler un petit jeu de Tamagotchi (très simplifié).
Voici un exemple du résultat attendu :
Bienvenue dans le jeu Tamagotchi !
Quel est le nom de ton Tamagotchi ? >> Pikachu
État de Pikachu : humeur = 5, énergie = 5
Que veux-tu faire ? (jouer / manger / quitter) >> jouer
Tu as joué avec Pikachu !
État de Pikachu : humeur = 7, énergie = 4
Que veux-tu faire ? >> manger
Tu as nourri Pikachu !
État de Pikachu : humeur = 7, énergie = 7
...
À télécharger
À faire 1
Créer une classe Tamagotchi
avec les attributs suivants :
nom
: le nom du tamagotchi (chaîne de caractères)humeur
: un entier entre0
et10
(10 = très heureux)energie
: un entier entre0
et10
(10 = plein d’énergie)
Constructeur :
Le constructeur doit initialiser le nom du Tamagotchi (donné en entrée), et fixer l’humeur et l’énergie à 5
par défaut.
Accesseurs et mutateurs :
Ajoute des accesseurs et mutateurs pour chaque attribut.
Les mutateurs doivent garantir que les valeurs de humeur
et energie
restent entre 0
et 10
.
À faire 2
Ajouter les méthodes suivantes pour interagir avec le Tamagotchi :
jouer()
: augmente l’humeur de2
, mais diminue l’énergie de1
manger()
: augmente l’énergie de3
etat()
: affiche l’état actuel du Tamagotchi (nom, humeur et énergie)
À faire 3
Écrire un programme (sous la définition de la classe) qui :
- affiche un message de bienvenue,
- demande à l'utilisateur de saisir un nom pour le Tamagotchi, et crée un objet de type
Tamagotchi
avec le nom saisi, - affiche l'état du Tamagotchi,
- permets à l’utilisateur de choisir une action (jouer, manger ou quitter) dans une boucle,
- mets à jour l’état du Tamagotchi selon l’action choisie,
- la boucle s’arrête si l’utilisateur choisit "quitter" ou si le Tamagotchi tombe à
0
d’énergie.