Skip to content
Sources

Programmation orientée objet

Introduction

Vous avez vu en première différentes manières du structurer des données : avec des listes, des tuples, des dictionnaires... Tous ces types de données de base sont des types natifs de Python. Il s'agit de classes (int, float, str, NoneType...) déjà définies dans la bibliothèque standard distribuée avec Python.

Lorsque vous définissez par un exemple un entier 42 :

nombre = 42

Vous créez ici ce que l'on appelle une instance de la classe int, que l'on appelle également un objet. Un objet est une instance d'une classe.

De même, lorsque vous définissez une liste :

lst = [1,3,5]

Vous créez ici une instance de la classe list de Python.

La programmation orientée objet (ou POO) est le paradigme de programmation le plus utilisé du monde moderne. Des smartphones aux superordinateurs, des applications de toutes tailles utilisent ce paradigme de programmation. À l'issu de ce cours, vous serez capable d'aller beaucoup plus loin dans la conception de vos programmes !

Créer une classe

Imaginons que l'on souhaite créer une application numérique demandant l’utilisation de points repérés par des coordonnées dans un repère géométrique à deux dimensions. Nous avons pour cela besoin d'au minimum 2 informations : les coordonnées x et y de ce point.

En utilisant les types de base inclus avec le langage Python, on pourrait représenter ce point par un tuple (x, y), une liste [x, y], ou enocre un dictionnaire {'x': x , 'y': y}.'

Grâce à la programmation orientée objet (POO), nous allons créer une nouvelle structure de données à l'aide d'une nouvelle classe que l'on appellera Point :

class Point:
    ''' Définition d'un point géométrique. '''
    pass

Convention en Python

Par convention, le nom identifiant une classe (qu’on appelle aussi son identifiant) débute par une majuscule. Ici Point débute par un P majuscule.

Une classe définit des attributs et des méthodes :

  • Les attributs sont les propriétés qui caractériseront nos objets de type Point. Ici par exemple, on pourra créer deux attributs :
  • Un attribut x : La coordonnée en abscisse du point.
  • Un attribut y : La coordonnée en ordonnée du point.
  • Les méthodes sont des fonctions définies à l'intérieur de notre classe et qui permettront d'effectuer des actions sur nos objets de type Point.

Affectation à une variable de la référence à un objet

Nous avons défini notre classe Point. Pour créer une instance de cette classe, c'est-à-dire un objet de type Point, il suffit de saisir :

Point()

Nous pouvons dès maintenant utiliser la classe Point pour créer des objets de ce type, par instanciation. Pour créer un nouvel objet et stocker la référence à cet objet dans la variable p :

p = Point()

On peut vérifier à quelle adresse mémoire est stocké notre objet :

>>> print(p)
<__main__.Point object at 0x7ff9c2f838d0>

Le message renvoyé par Python indique que p contient une référence à une instance de la classe Point, qui est définie elle-même au niveau principal du programme. Elle est située dans un emplacement bien défini de la mémoire vive, dont l’adresse apparaît ici en notation hexadécimale.

On peut créer plusieurs points (c'est-à-dire plusieurs instances de la classe Point) :

p1 = Point()
p2 = Point()

Nous avons ici 2 instances de la classe Point (soit 2 objets) :

  • la première à laquelle on fait référence au moyen de la variable p1,
  • la seconde à laquelle on fait référence au moyen de la variable p2.
>>> print(p1)
<__main__.Point object at 0x7ff9c2f83950>
>>> print(p2)
<__main__.Point object at 0x7ff9c2f839d0>

Définir les attributs

On peut définir nos attributs de la manière suivante :

class Point:
    "Definition d'un point geometrique"
    pass

p = Point()
p.x = 1
p.y = 2

On peut afficher les valeurs de ces attributs :

>>> print("p : x =", p.x, "y =", p.y)
p : x = 1 y = 2

Il faut bien faire la distinction entre variable et objet :

class Point:
    "Definition d'un point geometrique"

a = Point()
a.x = 1
a.y = 2
b = a
print("a : x =", a.x, "y =", a.y)
print("b : x =", b.x, "y =", b.y)
a.x = 3
a.y = 4
print("a : x =", a.x, "y =", a.y)
print("b : x =", b.x, "y =", b.y)

Visualiser sur Python Tutor

Les variables a et b font ici référence au même objet. En effet, lors de l’affectation b = a, on met dans la variable b la référence contenue dans la variable a. Donc, toute modification des valeurs des attributs de l’objet dont la référence est contenue dans a provoque une modification pour b.

Attributs spéciaux

Il existe des attributs spéciaux qui sont prédéfinis, on les reconnaît car ils sont précédés et suivis par deux underscores __. un attribut prédéfini __doc__ permet de récupérer la documentation associée à notre classe :

>>> print(p.__doc__)
Definition d'un point geometrique

Définir les méthodes

Une méthode est une fonction définie à l'intérieur d'une classe.

Par exemple, si l'on reprend notre classe Point, on peut par exemple créer une méthode permettant de modifier les attributs x et y en y ajoutant respectivement une valeur dx et dy données.

class Point:
    "Definition d'un point geometrique"

    def deplacer(self, dx, dy):
        self.x = self.x + dx
        self.y = self.y + dy

Si l'on veut appeler cette méthode, on procédera comme suit :

a = Point()
a.x = 1  # initialiser l'attribut x à 1
a.y = 2  # initialiser l'attribut y à 2
print("a : x =", a.x, "y =", a.y)
a.deplacer(4, 6)  # Appel de la méthode deplacer de la classe Point
print("a : x =", a.x, "y =", a.y)

Visualiser sur Python Tutor

Pour définir une méthode, il faut :

  • indiquer son nom (ici deplace()).
  • indiquer les arguments entre des parenthèses. Le premier argument d’une méthode doit être self.

Pour accéder aux méthodes d’un objet, on indique :

  • le nom de la variable qui fait référence à cet objet
  • un point
  • le nom de la méthode

Le paramètre self

Lors d'un appel à une méthode, on ne passe pas d'argument pour le paramètre self, car la valeur qu'il prend est la référence à l’objet. Lors de l'appel, il y a donc toujours un paramètre de moins que lors de la définition de la méthode.

Le constructeur

Jusqu'ici, nous avons défini manuellement les attributs des instances de notre classe Point. Si l'on crée plusieurs objets, nous sommes contraints de définir ces attributs pour chaque objet, ce qui peut être un petit peu rébarbatif.

Il existe une solution bien plus pratique pour automatiquement définir des attributs à chaque création d'un nouvel objet : Le constructeur.

Il s'agit d'une méthode spéciale, nommée __init__, appelée à chaque création d'un objet.

Les méthodes spéciales

Les méthodes spéciales, ou méthodes magiques, comme __init__, possèdent toutes un nom commençant par deux underscores et finissant par deux underscores. Comme autres méthodes spéciales, on peut citer :

  • __len__ : La valeur renvoyée par cette méthode peut être obtenue en appelant len(objet), où objet est une instance d'une classe contenant la méthode __len__. Généralement, len fait référence à une longueur (si l'on a une classe Liste par exemple, cela pourrait permettre d'obtenir la longueur d'une liste.)
  • __str__ : La valeur renvoyée par cette méthode, généralement une chaîne de caractères, sera affichée lors d'un appel à print(objet), où objet est une instance d'une classe contenant la méthode __str__. C'est une méthode permettant de gérer un affichage textuel d'un objet.
  • __eq__ : Cette méthode spéciale est appelée lorsque l'on compare deux objets avec un opérateur de comparaison ==. Il existe également __ne__ pour l'opérateur !=, __le__ pour <=, __ge__ pour >=, etc.
  • Il existe énormément d'autres méthodes spéciales, comme __hash__, __bool__, __contains__...

Voici une nouvelle définition de notre classe Point avec notre constructeur :

class Point:
    def __init__(self):
        self.x = 0  # initialiser la position en x à 0
        self.y = 0  # initialiser la position en y à 0

Ici, le constructeur ne prend aucun paramètre en dehors du paramètre self (qui est obligatoire pour toutes les méthodes). Lors de la création d'un objet, deux attributs x et y sont initialisés :

>>> p = Point()
>>> p.x
0
>>> p.y
0

On peut ajouter d'autres paramètres à notre constructeur :

class Point:
    def __init__(self, x, y):
        self.x = x  # initialiser la position en x à 0
        self.y = y  # initialiser la position en y à 0

On peut sans problème avoir des paramètres qui portent les mêmes noms que les attributs, car les deux ne sont pas dans le même espace de nom. Les paramètres sont des variables locales à la fonction, tandis que les attributs de l'objet appartiennent à l'espace de nom de l'instance.

Il est également possible de faire en sorte que des paramètres soient optionnels, en leur attribuant une valeur par défaut :

class Point:
    def __init__(self, x = 0, y = 0):
        self.x = x  # initialiser la position en x à 0
        self.y = y  # initialiser la position en y à 0

Paramètres optionnels

Les paramètres optionnels d'une fonction ou d'une méthode doivent toujours être placés en dernier. Par ailleurs, lors de l'appel d'une fonction, on peut nommer les paramètres pour lesquels on souhaite entrer une valeur.

Par exemple :

def generer_liste(max, min = 0, pas = 1):
    return list(range(min, max + 1, pas))

On pourrait appeler cette fonction de plusieurs manières, par exemple :

>>> generer_liste(10)
>>> generer_liste(15, 5, 3)
>>> generer_liste(10, pas = 2)
>>> generer_liste(10, pas = 2, min = 5)

Voici une nouvelle version de notre classe Point incluant le constructeur et la méthode deplacer, n'hésitez pas à exécuter ce code et à le modifier à votre guise :

###

class Point:bksl-nl def py-undpy-undinitpy-undpy-und(self, x = 0, y = 0):bksl-nl self.x = x # initialiser la position en x à 0bksl-nl self.y = y # initialiser la position en y à 0bksl-nlbksl-nl def deplacer(self, dx, dy):bksl-nl self.x = self.x + dxbksl-nl self.y = self.y + dybksl-nlbksl-nlp1 = Point(5, 3) # création d'une instance de la classe avec argumentsbksl-nlp2 = Point() # création d'une autre instance sans argumentsbksl-nlprint(f'p1.x = {p1.x} - p1.y = {p1.y}')bksl-nlprint(f'p2.x = {p2.x} - p1.y = {p2.y}')bksl-nlp2.deplacer(3, 2)bksl-nlprint('Après déplacement :')bksl-nlprint(f'p1.x = {p1.x} - p1.y = {p1.y}')bksl-nlprint(f'p2.x = {p2.x} - p1.y = {p2.y}')bksl-nl

Il faut bien faire la distinction entre la définition d'une classe, et les instances de cette classe. Lors de la création d'un objet (c'est-à-dire d'une instance d'une classe), on passe des arguments (un peu comme lorsque l'on appelle une fonction), qui sont automatiquement passés en entrées du constructeur de la classe. Le constructeur va ensuite définir les attributs en utilisant ces valeurs.

Accesseurs et mutateurs

  • les accesseurs (ou getters) fournissent des informations relatives à l’état d’un objet, c’est-à-dire aux valeurs de certains de ses attributs sans les modifier ;
  • les mutateurs (ou setters) modifient l’état d’un objet, donc les valeurs de certains de ses attributs.

La notion d'encapsulation

L'encapsulation consiste à masquer des données de l'état interne pour protéger l'intégrité de l'objet.

L'idée est de faire en sorte qu'un objet laisse les autres objets lire ses données, mais qu'il soit le seul à pouvoir les modifier.

Concrètement, on fait utilise des accesseurs et des mutateurs pour manipuler les attributs, plutôt que de les modifier directement.

En reprenant notre classe Point et en lui ajoutant des accesseurs permettant d'accéder aux attributs x et y et des mutateurs permettant de modifier les attributs x et y, cela pourrait donner :

###

class Point:bksl-nl def py-undpy-undinitpy-undpy-und(self, x = 0, y = 0):bksl-nl self.x = x # initialiser la position en x à 0bksl-nl self.y = y # initialiser la position en y à 0bksl-nlbksl-nl # Accesseursbksl-nl def getpy-undx(self):bksl-nl return self.xbksl-nl bksl-nl def getpy-undy(self):bksl-nl return self.ybksl-nl bksl-nl # Mutateursbksl-nl def setpy-undx(self, nx):bksl-nl self.x = nxbksl-nlbksl-nl def setpy-undy(self, ny):bksl-nl self.y = nybksl-nlbksl-nl def deplacer(self, dx, dy):bksl-nl self.setpy-undx(self.getpy-undx() + dx)bksl-nl self.setpy-undy(self.getpy-undy() + dy)bksl-nlbksl-nlp = Point()bksl-nlp.deplacer(5,7)bksl-nlprint(f'p.x = {p.getpy-undx()} - p.y = {p.getpy-undy()}')bksl-nl

Dans notre print, nous n'accédons plus directement aux attributs de notre objet, mais l'on appelle cette fois les accesseurs qui se chargent de renvoyer la valeur de ces attributs.

Membres publiques, protégés et privés

En Python, contrairement à d'autres langages comme le Java ou le C++, il n'est pas possible de restreindre techniquement l'accès à des méthodes ou des attributs d'une classe.

Toutefois, il existe des conventions qui permettent d'indiquer des attributs ou des méthodes comme étant publiques (public), protégés (protected) ou privés (private).

Public : Les attributs et méthodes publiques sont accessibles même en dehors de la classe.

Protected : Les attributs et méthodes protégés commencent par un underscore et sont accessibles par une classe et ses sous-classes (les classes-filles, qui héritent de celle-ci).

Private : Les attributs et méthodes privés commencent par deux underscores et sont uniquement accessibles dans la classe où ils sont définis. Si l'on essaie d'accéder à un attribut privé ou une méthode privée, une AttributeError sera levée. Mais il est facile de contourner cela, raison pour laquelle il ne s'agit pas d'une véritable restriction comme c'est le cas dans d'autres langages.

Manipulation des objets

Voici quelques caractéristiques supplémentaires sur les classes :

  • les noms des classes et des attributs permettent de mieux décrire la nature des objets, d'où l'intérêt de leur utilisation : p = Point() est plus explicite que p = [0,0] ou p = (0,0) par exemple, et p.y est plus clair que p[1] ;
  • les attributs des objets peuvent être d’autres objets, ce qui permet de créer des structures complexes ;
  • des opérations similaires peuvent être implémentées par des méthodes de même nom dans plusieurs classes.
  • les méthodes étant liées à la classe de l’objet lui-même (contrairement à une fonction), cela permert une meilleure lisibilité du programme et évite ainsi certaubes erreurs de programmation.

À vous de jouer

Écrire une nouvelle classe Segment qui réutilise la classe Point et qui contient :

  • Un constructeur qui initialise deux attributs, p1 et p2, deux objets de type Point fournis en arguments lors de la création de l'objet,
  • Une méthode deplacer qui prend deux paramètres dx et dy (ne pas oublier également self) et qui déplace le segment (en ajoutant dx à la position en x et dy à la position en y des deux points),
  • une méthode milieu qui ne prend pas de paramètres (en dehors de self bien sûr) et qui renvoie un nouveau point situé au milieu du segment.
  • une méthode spéciale __len__ qui renvoie la longueur du segment, on rappelle la formule : si l'on a deux points \(P1(X1, Y1)\) et \(P2(X2, Y2)\), la longueur est \(\sqrt{(X2-X1)² + (Y2-Y1)²}\)

En dessous de la définition des classes, des instructions qui permettent de créer un nouveau segment (c'est-à-dire une instance de la classe Segment) doivent être présentes. Après avoir exécuté le programme, vous pouvez faire des tests de manipulation de votre objet stocké dans s dans l'interpréteur Python.
Par exemple, pour appeler une méthode de la classe Segment sur votre objet dont la référence est stockée dans une variable s, vous devrez donc saisir s.nom_de_la_methode(ARGUMENTS ÉVENTUELS).

Vous pouvez, au choix :

  • cliquer ici pour télécharger un fichier point.py (contenant la classe Point ainsi qu'une base pour réaliser votre classe Segment) et l'ouvrir sur Thonny,
  • reprendre la classe Point que nous avons réalisée ensemble en classe.

Attributs et méthodes de classes

En programmation orientée objet, les attributs de classe, les méthodes de classe ou encore les méthodes statiques jouent un rôle important en offrant différentes façons de gérer le comportement et les données d’une classe.

Attributs de classes

Un attribut de classe est une variable qui appartient à la classe elle-même, et non aux instances de cette classe.

Il est partagé entre toutes les instances, ce qui signifie que si l’on modifie cet attribut à partir d’une instance, la modification affecte toutes les autres instances.

Voici un exemple :

class A:
    nb = 0  # création d'un attribut de classe nb

    def __init__(self, x):
        ''' Constructeur de la classe A. Création d'un objet de type A. '''

        self.x = x  # création d'un attribut d'instance x
        A.nb = A.nb + 1  # incrémenter l'attribut de classe nb

print("A : nb = ", A.nb)  # afficher l'attribut de classe

a = A(3)  # création d'une nouvelle instance de A
print("A : nb = ", A.nb)  # afficher l'attribut de classe
print("a : x = ", a.x, " nb = ", a.nb)  # afficher les attributs de a

b = A(6)  # création d'une nouvelle instance de A
print("A : nb = ", A.nb)  # afficher l'attribut de classe
print("a : x = ", a.x, " nb = ", a.nb)  # afficher les attributs de a
print("b : x = ", b.x, " nb = ", b.nb)  # afficher les attributs de b

c = A(8)  # création d'une nouvelle instance de A
print("A : nb = ", A.nb)  # afficher l'attribut de classe
print("a : x = ", a.x, " nb = ", a.nb)  # afficher les attributs de a
print("b : x = ", b.x, " nb = ", b.nb)  # afficher les attributs de b
print("c : x = ", c.x, " nb = ", c.nb)  # afficher les attributs de c
Tester ce programme

###
class A:bksl-nl nb = 0 # création d'un attribut de classe nbbksl-nlbksl-nl def py-undpy-undinitpy-undpy-und(self, x):bksl-nl ''' Constructeur de la classe A. Création d'un objet de type A. '''bksl-nlbksl-nl self.x = x # création d'un attribut d'instance xbksl-nl A.nb = A.nb + 1 # incrémenter l'attribut de classe nbbksl-nlbksl-nlprint("A : nb = ", A.nb) # afficher l'attribut de classebksl-nlbksl-nla = A(3) # création d'une nouvelle instance de Abksl-nlprint("A : nb = ", A.nb) # afficher l'attribut de classebksl-nlprint("a : x = ", a.x, " nb = ", a.nb) # afficher les attributs de abksl-nlbksl-nlb = A(6) # création d'une nouvelle instance de Abksl-nlprint("A : nb = ", A.nb) # afficher l'attribut de classebksl-nlprint("a : x = ", a.x, " nb = ", a.nb) # afficher les attributs de abksl-nlprint("b : x = ", b.x, " nb = ", b.nb) # afficher les attributs de bbksl-nlbksl-nlc = A(8) # création d'une nouvelle instance de Abksl-nlprint("A : nb = ", A.nb) # afficher l'attribut de classebksl-nlprint("a : x = ", a.x, " nb = ", a.nb) # afficher les attributs de abksl-nlprint("b : x = ", b.x, " nb = ", b.nb) # afficher les attributs de bbksl-nlprint("c : x = ", c.x, " nb = ", c.nb) # afficher les attributs de cbksl-nl

Comme on le voit, on peut accéder ou modifier un attribut de classe :

  • directement à partir de la référence de la classe : <CLASSE>.<ATTRIBUT_CLASSE>
  • depuis la référence d'une instance de la classe : <INSTANCE>.<ATTRIBUT_CLASSE>.

Méthodes de classes

Une méthode de classe est une méthode qui appartient à la classe plutôt qu’aux instances.

Elle est définie à l’aide du décorateur @classmethod et prend la référence de la classe comme premier paramètre, généralement appelé cls. Cela permet de manipuler ou interagir avec les attributs de la classe.

Par exemple :

class A:
    nb = 0  # création d'un attribut de classe nb

    def __init__(self, x):
        ''' Constructeur de la classe A. Création d'un objet de type A. '''

        A.nb = A.nb + 1  # incrémenter l'attribut de classe nb
        self.x = x  # création d'un attribut d'instance x

    @classmethod
    def get_nb(cls):
        ''' Méthode de classe qui renvoie l'attribut de classe nb. '''

        return A.nb

    @classmethod
    def nouveau(cls):
        ''' Méthode de classe qui renvoie l'attribut de classe nb. '''

        return cls(10)

print(f"objets = {A.get_nb()}")

a = A(8)
print(f"a.x = {a.x} - objets = {A.get_nb()}")

b = A.nouveau()
print(f"b.x = {b.x} - objets = {A.get_nb()}")
Tester ce programme

###
class A:bksl-nl nb = 0 # création d'un attribut de classe nbbksl-nlbksl-nl def py-undpy-undinitpy-undpy-und(self, x):bksl-nl ''' Constructeur de la classe A. Création d'un objet de type A. '''bksl-nl bksl-nl A.nb = A.nb + 1 # incrémenter l'attribut de classe nbbksl-nl self.x = x # création d'un attribut d'instance xbksl-nlbksl-nl @classmethodbksl-nl def getpy-undnb(cls):bksl-nl ''' Méthode de classe qui renvoie l'attribut de classe nb. '''bksl-nlbksl-nl return A.nbbksl-nlbksl-nl @classmethodbksl-nl def nouveau(cls):bksl-nl ''' Méthode de classe qui renvoie l'attribut de classe nb. '''bksl-nl bksl-nl return cls(10)bksl-nlbksl-nlprint(f"objets = {A.getpy-undnb()}")bksl-nlbksl-nla = A(8)bksl-nlprint(f"a.x = {a.x} - objets = {A.getpy-undnb()}")bksl-nlbksl-nlb = A.nouveau()bksl-nlprint(f"b.x = {b.x} - objets = {A.getpy-undnb()}")bksl-nl

Méthodes statiques

Une méthode statique est une méthode qui n’a pas accès à l’instance ni à la classe elle-même. Elle est définie à l’aide du décorateur @staticmethod.

On l’utilise souvent lorsque la méthode ne dépend ni des attributs d’instance ni des attributs de classe, mais est tout de même liée logiquement à la classe.

Voici un exemple :

import math

class Cercle:
    ''' Définition d'une classe Cercle. '''

    @staticmethod
    def aire(rayon):
        ''' Méthode statique pour calculer l'aire d'un cercle à partir du rayon. '''

        return math.pi * rayon ** 2

mon_cercle = Cercle()  # création d'une instance de la classe Cercle

# Utilisation de la méthode statique pour calculer l'aire,
# elle peut être appelée directement via la classe ou via l'instance.
aire_du_cercle = Cercle.aire(5)  # OU BIEN mon_cercle.aire(5)

print(f"L'aire d'un cercle avec un rayon de 5 est {aire_du_cercle}")
Tester ce programme

###
import mathbksl-nlbksl-nlclass Cercle:bksl-nl ''' Définition d'une classe Cercle. '''bksl-nlbksl-nl @staticmethodbksl-nl def aire(rayon):bksl-nl ''' Méthode statique pour calculer l'aire d'un cercle à partir du rayon. '''bksl-nlbksl-nl return math.pi py-str rayon py-strpy-str 2bksl-nlbksl-nlmonpy-undcercle = Cercle(5) # création d'une instance de la classe Cerclebksl-nlbksl-nl# Utilisation de la méthode statique pour calculer l'aire,bksl-nl# elle peut être appelée directement via la classe ou via l'instance.bksl-nlairepy-unddupy-undcercle = Cercle.aire(5) # OU BIEN monpy-undcercle.aire(5)bksl-nlbksl-nlprint(f"L'aire d'un cercle avec un rayon de 5 est {airepy-unddupy-undcercle}")bksl-nl

La méthode statique est idéale dans cet exemple car elle ne dépend d’aucune donnée spécifique à l’instance ou à la classe, seulement du paramètre qu’on lui passe.