Skip to content

Exercices

Exercice 1

Écrire un programme qui demande à l'utilisateur de saisir deux nombres, et qui affiche le produit de ces deux nombres.

Exercice 2

Écrire un programme qui demande deux nombres entiers ainsi qu'un opérateur (+, *, -, /) et qui effectue le calcul entre les deux nombres donnés avec l'opérateur donné.

Exercices sur les boucles bornées for

...

Exercices sur les boucles non-bornées while

Exercice 1

On veut écrire une simulation du jeu de Monopoly.
Un joueur peut rejouer s'il fait un double.

Mais attention ! S'il faut trois doubles de suite, il doit aller en prison.

Le programme à concevoir doit :

  • Simuler le lancer aléatoire de deux dés à 6 faces (vous utiliserez la fonction randint du module random.);
  • Afficher la valeur de chaque face ainsi que le nombre de cases à parcourir ;
  • Relancer les dés dans le cas d'un double ;
  • Recommencer... et envoyer le joueur en prison s'il y a trois doubles de suite.

Un exemple d'affichage avec envoi en prison :

Les faces sont 5 et 5 : Avancez de 10 cases.
Il y a un double, rejouez.
Les faces sont 2 et 2 : Avancez de 4 cases.
Il y a un double, rejouez.
Les faces sont 6 et 6 : Avancez de 12 cases.
Oups ! Encore un double, allez en prison !

Exercice 2

On souhaite écrire un programme permettant de restreindre l'accès à une plateforme aux visiteurs adultes.

Écrivez un programme qui :

  • demande à l'utilisateur son âge,
  • tant que l'âge est inférieur à 18 ans, on redemande l'âge.
  • Si l'âge est d'au moins 18 ans, on affiche "Vous pouvez entrer".